Les Ampoules Célestes

Association Loi 1901 de promotion des arts du cirque

Vous n'êtes pas identifié(e).

• |

#1 10/01/2006 18:49

Landzzz
Administrateur des forums
Lieu : Brest même

Fabriques ton matos

Hugh !

Bon j'expose l'histoire :
J'ai idée de faire une série de fiches techniques sur le thême énoncé (mono, girafe, roue ultime, échelle, échasses, balles, diabolo, massues, batons, torches, diab de feu, des modules lumineux, une sono portable ...)

Je pense mettre ça en place à partir de mi février, est-ce que vous avez :
-> Des plans, des idées, des conseils, des expériences (même foireuses, c'est toujours formateur) ....
-> Des plans matériaux pas cher, récup' ....
-> Des demandes particulières, des sujets qui vous interressent en priorité ....

Gardez quand même du temps pour jongler wink

A+

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

#2 10/01/2006 19:58

Francois
Membre
Lieu : Istres (près de Marseille...)
Site Web

Re : Fabriques ton matos

J'avais posté ça sur J.net y'a quelques temps:

Alors voila, y'a 2 ou 3 ans, j'ai fabriqué des baguettes enflammées pour aller avec mon baton feu, donc voila:

baguettefeu016sf.th.jpg

baguettefeu028tq.th.jpg

baguettefeu030yt.th.jpg

baguettefeu049ij.th.jpg

baguettefeu053zh.th.jpg

baguettefeu063zv.th.jpg

Donc pour les faire, j'ai pris
-le caoutchou qui était autour de mes baguettes classiques,
-une tige en bois du meme diametre que celle des baguettes,
-2 rondelles métallique dont le trou central est du diametre de la baguette en bois,
-une petite chute de contreplaqué dans laquelle j'ai d'abord découpé 2 carré autour des rondelles en métal, puis je les aient poncées de manière à ce qu'elles deviennent rondes,
-un tube metallique assez grand pour que l'on puisse rentrer la baguette en bois à l'interieur

=> Decouper 2 baguettes avec environ 10 cm de plus que la longeur du caoutcou
-percer un trou du diametre de la baguette dans la rondelle de contreplaqué
-mettre la rondelle en métal sur la rondelle en bois et entourer le tout de papier alu et mettre le tout sur la baguette juste au dessus du caoutchou (cela sert à éviter que le carrdan ne coule sur le caoutchou ou ne brule...)
-découper le tube métallique de la même longueur que la partie en bois qui dépasse au dessus du caoutchou; puis percer un trou de part et d'autre du tube en plein milieu (le trou servira par la suite à fixer la mèche)
-enfoncer le tube sur la baguette (au dessus des rondelles), puis percer un petit trou en passant par ceux du tube en métal afin de traverser la baguette en bois
-fixer la mèche
et voila....!!!!!

Rq: Les mèches sur les photos sont un trop grosses (la taille des flammes peut etre génantes pour certaines figures

C'est rigolo à faire et à jongler donc n'hésitez pas....

#3 10/01/2006 22:01

Landzzz

T'as essayé d'en faire des lumineux pour ajouter des manip', et puisqu'on en est là quand est-il de ton effaceur ? (ça pourrait être un sujet de cette rubrique).

Pour ton article, il est pas mal, y'a p'têt un peu trop de photos semblables, t'aurais pu en faire une avec ton pied, ta main, ou ta b... baguette d'origine pour avoir une échelle. le meuble on peut croire que c'est une table.
La première idée que j'ai eu c'est que c'était une torche d'un mètre de long pour la retraite au flambeau!!
Les explications sont un peu compliquées (y pourrait y avoir 2-3 croquis).
Enfin, faut faire le texte avec un éditeur pour les fautes d'ortho (qui peuvent nuire à la compréhension).
Et au fait: caoutchouC, qui en l'occurence est du silicone !!!:lol:

J'ai réfléchi à la mise en forme des fiches:
1.liste de matériel avec cout approximatif
2.liste de l'outillage (on pourrait faire une liste de qui à quoi, histoire de lutter contre la surconsommation !!), ou si on a un besoin, poster sur le forum.
3.descripif de la réalisation (difficulté, temps...)
4.réalisation:
  a.croquis ou/et photo de toutes les pièces mises en oeuvre
  b.croquis d'assemblage
  c.descriptif de fabrication avec outillage
5.finition, pour aller plus loin, erreur à ne pas commettre.
6.difficultés rencontrées

Ensuite recueillir les critiques puis rééditer le texte si besoins.

Qu'en pensez-vous, n'hésitz pas à répondre même si vous pensez qu'il s'agit de détail.
Merci d'avance

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

#4 11/01/2006 03:13

Clement
Membre
Lieu : locmaria-plouzané
Site Web

pour ce qui est des echasses, y'a une rubrique sur mon site tout moche :
http://chezpitcho.site.voila.fr/index.html - rubrique matos - echasses

#5 13/01/2006 16:37

Francois
Membre
Site Web

Pour ce quiu est de l'échelle des photos, la taille des baguettes avant la meche est exectement celle des baguettes classiques puisque j'y ai mis le "SILICONE" sans le retoucher. mais ce serait peut etre un peu mieux de faire cette partie un poil plus courte...

Et en ce qui qui concerne mon idée d'effaceur lumineux, j'ai un peu laché pour l'instant, par manque de connaissance en electronique (meme si y'a pas grand chose...) mais sans doute aussi a cause d'un petit manque de motiv' passager, mais ça me reprendra sans doute un de ces 4. Par contre j'ai essayer avec le plus petit modele de cialume et c'est déja assez rigolo pour faire du penspinning!!!! Avis aux amateurs...

#6 13/01/2006 18:21

Landzzz

Je ferais très prochainement (c'est en cours de conception) un sujet sur un module lumineux de base.
J'espère combler ainsi tes lacunes en électronique.;)
Ca devrais être prêt la semaine prochaine.
Est ce que je peux utiliser vos ressources pour créer des fiches ?

#7 14/01/2006 01:55

Clement
Membre
Lieu : locmaria-plouzané
Site Web

ui ... sans souci

#8 14/01/2006 15:13

Francois
Membre
Site Web

Pareil, pas de souci, mais j'ai mis l'étendu de mes ressources un peu plus haut....;)

#9 14/01/2006 19:39

Landzzz

Est-ce que tu peux me dire quelles sont le diamètre et la longueur du stylo que tu préfères pour la manip'.
J'aurais besoin de testeurs pour évaluer les lacunes de mes créations ou mes lacunes techniques en penspinning lol.

#10 15/01/2006 15:36

Francois
Membre
Site Web

Mes effaceurs préférés sont je pense trop fins pour ce à quoi l'on pense mais pour informations ils font:
Longueur: 17.6 cm
Diametre: 0.75 cm

Mais certains effaceur sont un peu plus court et un peu plus gros...

#11 15/01/2006 18:22

Landzzz

Francois a écrit :

Mes effaceurs préférés sont je pense trop fins pour ce à quoi l'on pense...

Perdu !!! lol pessimiste !!!
J'ai rentré un module dans le capuchon d'un bic led compris !!

#12 15/01/2006 22:21

Francois
Membre
Site Web

MDR !!!:lol:
Autant pour moi...

#13 21/02/2006 23:50

Landzzz

Appel à récup'
J'ai besoin d'une vingtaine de bouteille en PET (polyéthylène téréphtalate).
Ce sont les bouteilles en plastique genre soda 1 litre et demi.
Si vous pouviez m'aider dans ma quète ...
Sur le coup de l'effaceur, j'ai quasi terminé un proto deux LEDs répondant au cahier des charges.
J'ai trouvé une méthode de thermo formage qui peut être super interessante pour faire des axe de diab translucides et pourquoi pas des golos (et les baguettes !) ou des massues.
Je continue les tests de crash (du 12 ème étage) et d'usure, je vous tiens au courant. C'est super solide !
A+

Pied de page des forums